Découvrez la prévoyance et les contrats obsèques

La prévoyance obsèques, c’est identifier vos volontés de votre vivant afin d’anticiper vos propres obsèques. Y penser n’est pas un exercice facile. Cependant, cela peut être nécessaire pour soulager vos proches le moment venu. Ils seront soulagés d’une organisation complexe et urgente dans ce moment délicat et seront épargnés du poids financier que peut représenter l’organisation d’obsèques.

Rassurez-vous, nos conseillers funéraires sont à vos côtés pour répondre à vos interrogations, définir et mettre sur papier vos volontés, ainsi que pour vous donner des solutions de financement.

Venez signer votre contrat prévoyance à Bruz, à Guichen ou à Orgères.

souscrire
image

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

Soulager ses proches, anticiper le coût des obsèques, assurer le respect de ses volontés… De nombreuses personnes souscrivent un contrat obsèques dans l’intérêt de leurs proches et pour avoir l’esprit tranquille.

En signant nos contrats obsèques à Guichen, Orgères ou Bruz, vous prévoyez l’ensemble des coûts et pouvez les financer en amont. Vous maîtrisez l’ensemble de l’organisation des obsèques et des spécificités de la cérémonie (choix de la sépulture, déroulement de la cérémonie, don d’organes, convictions religieuses, choix des fleurs, musique…). Toutes ces formalités sont consignées dans votre contrat, qui sera mis en œuvre par nos pompes funèbres.

Qui est le bénéficiaire du contrat obsèques ?

Le premier bénéficiaire du contrat obsèques est généralement une entreprise de pompes funèbres en lien avec l’organisation Fape Obsèques, notre gestionnaire des contrats obsèques. C’est ce premier bénéficiaire qui reçoit le capital afin d’organiser directement les obsèques, sans que les proches n’aient à réaliser de versement. Un bénéficiaire secondaire est également désigné afin que le capital restant lui soit versé. Celui-ci est généralement un proche du défunt.

Quel est le prix de l’organisation d’obsèques ?

Il est difficile d’estimer le montant de l’organisation d’obsèques, qui peut varier de 3 500 € à 5 000 €. Cela dépend du choix de l’inhumation ou de la crémation, de la zone géographique, de la marbrerie et des articles funéraires. Il existe des solutions de financement, comme les assurances décès ou des solutions de cotisation régulière sur plusieurs années.

contrat

Quel type de contrat obsèques choisir ?

Faites confiance à nos équipes à Bruz, Guichen ou Orgères pour votre assurance décès ! Contrat obsèques, assurance obsèques, convention obsèques… Tous ces termes désignent deux contrats différents : le contrat en capital et le contrat en prestations.

Le contrat en capital est une assurance-vie qui permet de constituer un capital versé au bénéficiaire, qui peut être un proche ou une entreprise de pompes funèbres. Ce dernier dispose alors d’un capital permettant d’organiser les obsèques. Cependant, c’est le bénéficiaire qui doit se charger de l’organisation, avec les contraintes et frais supplémentaires que cela peut engendrer.

Le contrat en prestations est une solution intéressante afin de soulager entièrement vos proches. Ce type de contrat prend en charge le financement des obsèques et l’organisation. Le capital accumulé est alors versé à une entreprise de pompes funèbres qui se charge directement d’organiser les funérailles selon vos volontés. Ainsi, les proches n’ont rien à gérer.