Thanatopraxie

Prendre soin du défunt

Les Pompes Funèbres La Bruzoise mettent tout en œuvre pour vous permettre de faire votre deuil et pour vous apporter le plus de soutien possible quant à la préparation des obsèques de la personne disparue. Aussi, toilette mortuaire et soins de thanatopraxie sont des processus incontournables pour vous permettre de dire adieu à votre proche de la meilleure façon possible. Ces soins funéraires font partie intégrante de la préparation de la cérémonie d’inhumation.

thanatopraxie
image

Qu’est-ce que la toilette mortuaire ?

a toilette mortuaire et la thanatopraxie sont complémentaires. La première consiste à effectuer la toilette et le maquillage du défunt, ce qui permet de lui redonner une allure digne en vue des funérailles. La seconde permet de préserver l’apparence du corps de la personne disparue via l’injection de produits.

La toilette mortuaire est une étape indispensable dans le processus de deuil : elle permet de garder une bonne image de la personne disparue lors du dernier hommage.

Par ailleurs, tout soin de thanatopraxie nécessite l’accord préalable des familles. Nous vous en informons systématiquement.

Soins de conservation : comment ça marche ?

Les soins de conservation du corps, appelés aussi « formalisation » ou « soins somatiques », doivent être réalisés par des professionnels. Ceux-ci réalisent une injection de produits à base de formol. Notre thanatopracteur commence par déshabiller le corps du défunt et le lave ensuite avec des agents désinfectants ; un massage des membres est ensuite réalisé pour diminuer leur rigidité. Les yeux sont fermés et la bouche placée en position naturelle.

Des soins de présentation sont ensuite effectués : maquillage, coiffage, habillage.

thanatopraxie

Thanatopraxie : une pratique régie par la loi

Thanatopraxie et religion ne font pas forcément bon ménage : elle est autorisée dans la pratique du catholicisme ou du protestantisme, mais interdite chez les musulmans, les juifs, les bouddhistes et les hindouistes.

Cependant, un cadre législatif strict entoure la pratique de la thanatopraxie.

Elle est obligatoire :

  • pour un rapatriement du corps dans le pays d’origine,
  • pour un transport de corps sans cercueil effectué entre 24 et 48 heures après le décès,
  • pour un transport avant mise en bière égal ou supérieur à 600 km.